Au cours du début des années 80, il s’avère que dans les skis club du Briançonnais, les entraîneurs de l’époque remarquent un manque d’effectifs dans certaines années d’âge et décident de monter une structure réservé aux enfants de 5 à 9 ans que nous avons appelé 1000 pattes (actuellement l’équivalent des Pré-Clubs).

Marina LAURENCON (Madame MOUGEL) et Titus ISAMBERT étant conscient d’un manque d’objectif en finalité du travail technique fait avec tous ces petits décidèrent de créer une rencontre en fin de saison que l’on appellera « la rencontre des 1000 pattes ». Ceci afin de regrouper tous ces jeunes autour d’une grande fête leur étant réservée et au cours de laquelle, ils pourront montrer le travail technique assidu de la saison dans un petit slalom géant chronométré pour les plus grands et un parcours ludique au milieu de figurines pour les plus petits.

Ainsi est née la course des 1000 pattes, tous avaient des cadeaux très significatifs pour la suite de leur évolution de skieur, dossard à leur nom,photo de leur première action dans les piquets gracieusement offerte par le maître des photographes de ski (Eric PAGE et PHOTO ZOOM) et un petit cadeau offert par les sponsors de l’époque dont certains sont encore fidèles d’ailleurs.

L’organisation était assuré par le ski club et tous ses adhérents de l’époque (Coureurs, Entraîneurs, Parents, ESF) la plupart sont d’ailleurs maintenant toujours des vaillants bénévoles sur cette manifestation. N’oublions pas non plus l’aide de l’encadrement de nos clubs voisins qui ont largement participés à l’essor de cette rencontre grâce à leur concours et leur présence annuelle.

Je pense que Marina et moi-même ne pensions pas que cette manifestation atteindrait cette ampleur, mais nous sommes très heureux que cette fête des skieurs  ai permis à bon nombre de gamins de se motiver pour le ski et atteindre les hauts sommets de la compétition pour certains en s’éclatant et en prenant du plaisir sur les skis.

Notre objectif premier, à la création de cette fête, semble avoir été rempli et nous en sommes les plus heureux. Nous espérons que cet esprit de jeux perdure encore longtemps et mène tous ces 1000 pattes vers l’amour du ski, un sport qui en a bien besoin.

C’est d’ailleurs après trente années d’organisations que nous voyons les fruits récoltés par ces premiers balbutiements de compétitions. En effet, bon nombre de coureurs ayant participés à ces fêtes sont allés jusqu’à porter les couleurs de la France dans des compétitions de haut niveau dans toutes disciplines. Nous les remercions et les félicitons tous.

 

A tous les coureurs (présents, et anciens participants)

A tous les parents (présents, et anciens coureurs ou pas)

A tous les organisateurs bénévoles (Motivés par cette fête)

A toutes les entités qui nous aident (Mairie, Services techniques, Remontées  Mécaniques, Office du Tourisme, L’Ecole du Ski Français et ses moniteurs volontaires, Le Ski Club de Montgenèvre et les nombreux sponsors)

1000 fois merci et bonne chance pour cette Trentième édition.

 

 

Marina LAURENCON-MOUGEL

 

Francis  « Titus »  ISAMBERT